Bien choisir sa poêle de cuisson

cuisson à la poêle

Au rayon des ustensiles de cuisine, le rayon des poêles est souvent bien garni et choisir une poêle devient rapidement une mission une mission délicate. Voici quelques points de repère.

Une poêle avec ou sans revêtement ?

Une poêle sans revêtement est une poêle faite pour être portée à haute température. Généralement en acier ou en inox ce type de poêle est idéal pour cuire à feu vif une viande ou faire sauter des légumes. Ce sont des poêles très résistantes que l’on peut garder longtemps sans aucun risque pour la santé. Une poêle avec revêtement que l’on appelle aussi poêle antiadhésive n’est pas faite pour être utilisé à feu vif mais plutôt à feux doux. Ce sont des poêles fragiles que vous devrez changer dès que le revêtement sera abimé. La majorité des revêtements sont à base polytétrafluoroéthylène. Le plus célèbre d’entre eux est le Téflon. Ces revêtements sont régulièrement critiqués mais utilisés à basse température toute les études s’accordent pour dire qu’ils ne présentent aucun danger. Vous pouvez également opter pour le revêtement céramique. Bien que fragile celui-ci est parfaitement inoffensif pour la santé quel que soit les conditions d’utilisation.

Où acheter votre poêle ?

Il existe de nombreuses boutiques en ligne spécialisées sur les ustensiles de cuisine. Vous pourrez également trouver votre bonheur dans un supermarché ou dans le centre commercial le plus proche de chez vous. Toutefois, les poêles de qualité ayant un certain prix, nous vous conseillons plutôt de vous équiper sur internet. Un site comme Mes Ustensiles vous permettra de découvrir de nombreux modèles de poêles. Ce site, très complet, vous permettra de trouver quasiment tous les différents modèles de poêle. Vous y trouverez même des poêles en cuivre qui sont le must de la poêle. Ces dernières sont en générale, en raison de leur cout, réservée aux professionnels.

A ne pas négliger

Dans tous les cas de figure, avant de vous décider n’oubliez pas de contrôler l’épaisseur du fond de votre poêle. Plus celui-ci est épais et moins les aliments auront tendance à accrocher. Prenez également soin de vérifier que la poêle de votre choix est compatible avec vos feux de cuisson particulièrement si vous avez de l’induction.